Presque tout le monde le sait désormais, et encore plus depuis que l’île gagne en visibilité grâce à des top comme le Best in Travel 2026 du Lonely Planet : La Réunion est un paradis pour les randonneurs, surtout férus du cirque de Mafate, accessible uniquement à pieds, même si l’île offre réellement une multitude de coins pour la marche et la découverte de fantastiques paysages.

Les niveaux de difficulté de randonnée à La Réunion
A La Réunion, il y en a vraiment pour tous les niveaux. De la balade facile en bord de rivière ou près dune petite cascade, à la randonnée moyenne sur un ou deux jours, jusqu’au niveau plus long et difficile, l’île intense a de quoi contenter tous les profils d’explorateurs à pieds !
L’une des randonnées les plus prisées et les plus difficiles est le tour des trois cirques, qui se fait en 1 semaine au moins. Il faut pouvoir tenir le coup. Mais par-dessus tout, l’île a maintenant signé ses lettres d’or au grand livre des endroits les plus fabuleux pour le trek avec la fameuse Diagonale des Fous, cet ultra-trail classé parmi les plus difficiles de la planète. Tout cela, les randonneurs chevronnés et les athlètes le connaissent.
Cela dit, pas de panique pour les randonneurs moins aguerris ! Si vous marchez bien, sans pour autant courir dans les sentiers comme un cabri ou faire de la randonnée de compètition, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez explorer une très grande partie de l’île sans avoir besoin de faire de l’escalade ou d’embarquer du matériel pour dix jours d’excursion : non, les sentiers sont généralement très bien balisés, et avec une bonne carte et une bonne adresse de gîte, tout se passera bien.

L’essentiel pour partir en randonnée à La Réunion
Voici une liste des choses auxquelles vous devez absolument penser avant de partir en randonnée à La Réunion. Ce sont des basiques, à appliquer pour n’importe quelle excursion en pleine nature : mais rappelez-vous, même si l’on pense être habitué, les précautions ne sont jamais inutiles !
1. Les vêtements de pluie
À la Réunion, le climat est très changeant notamment à cause du relief très accidenté : dans la même journée, vous vous réveillerez avec le soleil et une fois arrivés au bout d’un sentier de randonnée, il peut se mettre à pleuvoir ! Pensez donc bien à emporter avec vous un bon vêtement de pluie, ainsi qu’un vêtement chaud, un indispensable en montagne car la température peut vite descendre, surtout à la nuit tombée.
2. La nourriture et l’eau
Cela va sans dire : lorsqu’on part en rando ou en balade, il faut bien penser à s’emmener quelques vivres. Parfois, quelques barres céréalières suffisent, avec quelques bananes. En fonction de la longueur de votre sortie, un sandwich peut être bienvenue. Bien entendu, n’oubliez pas de boire régulièrement, surtout lorsqu’il fait chaud.
3. Les chaussures et le matériel de randonnée
J’aime bien parler des chaussures et du matériel de randonnée, indispensable aujourd’hui, car lorsque j’étais petite, il n’était pas rare que nous allions faire des balades en montagne en savates (ou tongues / claquettes pour les non-Réunionnais) ou en simples chaussures « tennis ». Mais bien sûr, tout le monde s’équipe de bonnes chaussures de marche maintenant ! Mais là encore, tout dépendra aussi de la difficulté que vous vous imposez : pour une petite balade familiale, de petites chaussures peuvent suffire, mais des bâtons de pèlerin peuvent souvent s’avérer utiles pour les randos plus ardues.
4. La protection solaire
En parlant de chaleur, vous êtes en montagne sur une île tropicale : inutile de vous dire qu’il faut prévoir une casquette (voire un chapeau avec empiècement pour couvrir le cou) et une crème solaire. On peut être vite surpris par l’intensité du soleil… Personnellement, j’aime marcher avec des manches longues car je n’aime pas du tout m’exposer au soleil !
5. Les cartes IGN de La Réunion
Les cartes IGN de La Réunion sont bien sûr d’une grande aide lorsque vous partez en randonnée (elles vous aident bien à parcourir l’île en voiture aussi). Vous pouvez acheter la carte de l’île entière (n°84974), mais aussi les différentes parties : il en existe une dizaine. En particulier, le cirque de Mafate est très bien détaillé sur la carte du Nord de l’île.
6. La réservation du gîte
Si vous partez pour plusieurs jours et comptez dormir en gîte, pensez à téléphoner pour réserver vos places. De cette façon, vos hôtes pourront également prévoir vos repas si vous souhaitez la demi-pension (conseillé pour profiter à fond des traditions de hauts, En haute saison, les gîtes sont très prisés. Notez que le bivouac est possible mais quelques campings existent également si vous souhaitez planter votre tente ! Il faut toutefois penser à réserver aussi.
7. La lampe frontale
Un indispensable si vous faites des ascensions dans la nuit pour atteindre des sommets au lever du soleil, comme l’ascension du Piton des Neiges, un incontournable pour les bons marcheurs. Ça peut toujours servir si vous vous faites surprendre par la nuit, ou même dans la pénombre. Le soir tombe vite à La Réunion.
👉 Pour aller plus loin
Ecoutez l’épisode « Côté Montagne » du Guide Audio de La Réunion par Bat’ karé, le podcast que j’anime avec mes trois compatriotes réunionnais Mathieu, Lucie et Yeun ! Vous y entendrez Mathieu raconter son ascension du Piton des Neiges et vous donner ses conseils pour la rando.
8. Votre téléphone portable
Vous pourrez trouver un endroit où ça capte, même dans Mafate ! Enregistrez les numéros de secours dans vos contacts et avant de partir, n’oubliez surtout pas de prévenir au moins une personne que vous partez en randonnée en montagne, de dire où vous allez et de donner une heure approximative de retour. Si vous voyagez seul(e), prévenir votre hébergement ou hôtel sera déjà très bien ! C’est une précaution de base élémentaire.
9. La serviette et le maillot de bain
Emmenez toujours une serviette et votre maillot avec vous : elle servira à vous sécher après la douche au gîte, voire vous essuyer les pieds si vous les trempez dans la rivière, à l’occasion (où si, comme moi, vous glissez un jour dans la rivière en essayant de la traverser à un endroit pas fait pour ça). Mais surtout, vous n’êtes pas à l’abri de trouver un petit bassion ou une cascade où vous rafraîchir.
Attention : ne vous baignez pas s’il y a du courant, ni si vous voyez des signes interdisant la baignade !

Les meilleurs sites pour préparer vos randonnées à La Réunion
- Pour tous les randonneurs : Randopitons.re
Probablement le site le plus complet et le plus détaillé, qui propose plus de 400 itinéraires de randonnée à La Réunion, avec des explications d’itinéraires et des topographies.
- Pour les trailers : Runraid.fr
Le site contient une tonne d’infos sur les itinéraires les plus connus, les raids et les points d’intérêt sur l’île.
- Pour tous : Le site de l’Office du Tourisme de La Réunion
Très complet, il comporte un grand nombre d’infos pour préparer et planifier un séjour à la Réunion. Il raconte l’île et sa culture, mais propose également quelques itinéraires de randonnée. Et surtout, il donne la possibilité de réserver directement un hébergement, ce qui peut s’avérer utile, même s’il reste encore plus facile de passer un simple coup de téléphone.
C’est parti ! Maintenant, allez profiter de tout ça et revenez ici pour me raconter vos balades !

No Comments