Destinations / France / La Réunion

Une expérience volcanique : Marcher sur des coulées de lave à La Réunion

C’est une expérience à faire absolument ! Je ne sais pas combien d’endroits dans le monde permettent de le faire, mais je me sens très heureuse de venir d’un endroit où le volcan encore actif rend cette expérience possible. À La Réunion, il faut se rendre dans le sud-est de l’île, également appelé Sud Sauvage pour admirer les récentes et moins récentes coulées de basaltes issues des éruptions du Piton de la Fournaise.

Piton de La Fournaise, depuis le Pas de Bellecombe
Piton de La Fournaise, depuis le Pas de Bellecombe

L’éruption du Piton de La Fournaise et coulée de lave de 2007

Point chaud au milieu de l’Océan Indien, le Piton de la Fournaise est entré en éruption bien des fois depuis plus de trois siècles ! Au total, ce sont près de deux cents éruptions qu’a connues le volcan. Évidemment, toutes ne sont pas de même importance : certaines, comme la coulée de 2007, sont très fournies et longues (elle a duré plus d’un mois !) et d’autres durent à peine une journée.

À La Réunion, le volcan est un véritable « volcan-spectacle » : on attend avec impatience ses belles éruptions, ayant lieu en moyenne tous les 8 mois, et on n’habite pas sur ses pentes (en tout cas pas sur le chemin par lequel passent les coulées). La plupart des petites coulées sont par ailleurs confinées dans l’enclos faisant le tour du Piton de La Fournaise.

La coulée de 2007 est l’une des coulées récentes et les plus spectaculaires. Néanmoins, elle a fortement affecté les routes et les populations du sud-est de l’île. Elle s’est jetée dans la mer après avoir traversé la route au niveau du village du Tremblet, qu’elle a bloquée pendant plus de 7 mois ! Elle a même agrandi l’île en se jetant dans l’océan.

Coulee de lave au niveau du Tremblet qui se jette dans l'océan indien
Coulee de lave au niveau du Tremblet

C’est principalement cette coulée spectaculaire – elle a même sa page Wikipédia ! – que nous pouvons voir aujourd’hui. Elle vient se superposer aux plus anciennes coulées, qui remontent à plusieurs dizaines d’années pour certaines. Les coulées visibles sont inscrites sur les cartes IGN notamment, et donc assez faciles à repérer une fois qu’on y est.

👉 Pour aller plus loin
Écoutez l’épisode « Côté Volcan » du Guide Audio de La Réunion par Bat’ karé, le podcast que j’anime avec mes trois compatriotes réunionnais Mathieu, Lucie et Yeun !

Plage du Tremblet et coulée de lave de 2007

Outre le passage par la Route des Laves, qui permet de traverser le Grand Brûlé, le meilleur point de vue pour admirer la roche basaltique battue par les flots s’appelle le Port du Tremblet. Pour y accéder, il faut rester attentif au petit panneau qui l’indique, côté mer. L’un de mes endroits préférés à La Réunion est peut-être bien ce point de vue où l’on marche sur la coulée de 2007, surplombant l’océan.

Une fois le petit chemin repéré, on peut le descendre en voiture sur quelques centaines de mètres, à travers une forêt courte mais dense, alimentée par le sel, la mer et la roche basaltique. Des fantômes semblent s’y cacher déjà. Arrivé au parking, il faut ensuite descendre à pied jusqu’aux coulées. Là, un spectacle magnifique vous attendra. Je trouve que les coulées semblent gorgées d’énergie et de puissance !

Marcheur sur la coulée d elave du Tremblet
Marcher sur la coulée de lave du Tremblet

Attention néanmoins à ne pas commettre d’imprudence au bord de la mer, debout sur les coulées : à la Réunion, la mer n’est pas amicale et les lames traitresses en ont emporté plus d’un.

En remontant vers le nord, faites un arrêt à Piton Sainte-Rose pour admirer l’église dite Notre-Dame des Laves, au seuil de laquelle, miraculeusement, la lave de l’éruption de 1977 s’est arrêtée, selon la légende. La coulée a contourné l’édifice sans le détruire.

Explorer les tunnels de lave à La Réunion

C’est une activité qui s’est développée assez récemment à La Réunion pour le tourisme (et je n’en avais jamais entendu parler plus jeune). On peut s’y inscrire via des clubs de canyoning et de spéléologie, en général. J’en ai moi-même fait l’expérience avec Sébastien de Bazaltik Réunion, et c’était super ! Il est d’ailleurs l’un des spécialistes que nous avons interviewés dans notre épisode sur le volcan, le premier de notre guide audio sur La Réunion.

Marcheurs dans le Grand Brûlé sur les coulées de lave
Marcher dans le Grand Brûlé

Pas besoin d’expérience en spéléologie préalable pour explorer la plupart des tunnels : on vous prête du matériel de sécurité (attention, on ne plaisante pas avec le casque et les consignes de votre guide !) et vous êtes accompagné tout au long de votre découverte. Ce n’est pas difficile, les enfants et les personnes un peu plus âgées en bonne forme peuvent tout à fait se sentir à l’aise. Alors, pour ceux curieux de voir la lave et des formations souterraines exceptionnelles, je vous conseille vivement l’expérience !

N’oubliez surtout pas de ne rien jeter et de ne dégrader aucun site que vous visiterez. Les déchets peuvent attirer des rats ou d’autres animaux et in fine, abîmer la roche. Les tunnels de lave sont des sites exceptionnels qu’il faut préserver et respecter pour la bonne expérience de chacun.

Coulee de lave au Port du Tremblet
Coulee de lave au Port du Tremblet

No Comments

    Leave a Reply