La Fête de la Lune (ou Fête de la Mi-Automne) est l’une des célébrations les plus importantes du calendrier traditionnel asiatique. Et même si on en parle moins que la Fête du Printemps (ou Nouvel An Lunaire), cela reste un moment important de réunion familiale. Célébré le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire dans de nombreux pays d’Asie, ce jour de pleine lune correspond traditionnellement à un moment où l’on célèbre la moisson du milieu de l’automne, mais il est surtout fêté maintenant par le partage de « mooncakes » (ou gâteaux de lune) à la lumière d’une pleine lune !
Que signifie le mooncake, ou gâteau de lune ?
Un gâteau symbolique à partager
Voici les mooncakes traditionnels : des gâteaux ronds à l’aspect doré, richement décorés, fourrés de pâte de haricot ou de lotus, parfois accompagnés d’un jaune d’œuf salé… symbolisant la lune ! Symbole de réunion familiale et de plénitude, le mooncake est traditionnellement partagé en famille et offert aux proches à l’occasion de la Fête de la Lune. Sa forme ronde rappelle la lune pleine et le cercle familial, les décorations sur la pâte souvent symboliques (et très jolies) tandis que les garnissages sont pensés pour être partagés.

On remarque des différences de recettes entre cultures asiatiques – par exemple au Vietnam, j’avais pu goûter au « thap cam », un mélange salé sucré de fruits secs, un peu de viande séchée et de noix diverses, que je n’avais vraiment jamais vu en Chine ou dans ma famille auparavant. Je vous invite à en lire un peu plus sur la Fête de la Lune dans Koi Magazine si vous le souhaitez.
Gâteaux de Lune traditionnels ou innovants ?
Je fais partie de ceux qui n’ont pas appris à apprécier beaucoup les gâteaux de lune étant enfant : je n’aimais pas la pâte de haricots et encore moins ce mélange bizarre avec un œuf salé. Et cela m’arrangeait plus pas mal de ne pas fêter la mi-automne pour ne pas avoir à les manger, alors que mes parents étaient, eux, très tristes de ne pas en trouver de bons à manger à La Réunion ou à Paris, à l’époque !

Néanmoins, aujourd’hui, avec un désir grandissant de me reconnecter à mes racines chinoises un peu plus souvent, je ressens davantage l’envie de célébrer la Fête de la Lune… et fort heureusement, l’offre de gâteaux de lune à Paris s’est largement enrichie ces dernières années, avec plein de pâtisseries asiatiques en proposant ! J’ai même rencontré des chefs pâtissiers désireux d’innover pour faire découvrir leur culture en France, ou d’autres tout aussi traumatisés que moi des mooncakes de leur enfance, qui ont choisi de réinventer les recettes.
Cette année, je me suis donc lancée dans une quête aux mooncakes. Je sais qu’il y a maintenant de plus en plus de salons de thé et de pâtisseries asiatiques qui proposent des mooncakes à Paris et je ferai en sorte de mettre à jour cette liste chaque année (malheureusement, on ne peut pas tout goûter en une seule fois.) Entre partage de tradition et créativité, voici mes adresses favorites pour trouver les meilleurs mooncakes à Paris en 2025 !
Où trouver des mooncakes à Paris ?
Les élégants mooncakes de la pâtisserie Angélique (Paris 9)
Le chef pâtissier Bin est originaire de la région de Shanghai. Il a repris en 2021 la pâtisserie Angélique, adresse emblématique du quartier de la Madeleine, ouverte depuis les années 1940. Formé à la pâtisserie française et fort d’un héritage familial chinois, il mêle les influences française, japonaise (pour honorer l’héritage du chef japonais d’Angélique dans les années 1980) et chinoise, dans ses créations. Les couleurs, formes et textures de ses pâtisseries sont un régal pour les yeux et le palais ! Vous trouverez chez Angélique des mooncakes aux couleurs étonnantes, tout autant que les goûts : à la rose et patate douce violette, à l’alcool de riz fermenté et osmanthe, au yuzu et cream cheese, au lotus, au matcha et haricots rouges…


Chaque année pour la Fête de la Lune, il propose deux types de mooncakes : la version que nous connaissons le plus, à base de pâte molle garnie de haricots rouges et jaune d’œuf salé dont la recette date de la dynastie des Tang (VIIème-Xème s.) et une version encore plus ancienne, qui ressemble à un petit dôme dont la recette date de la dynastie des Zhou (XIè s. av. J-C.) avec 16 couches de feuilletage ! Chef Bin nous a fait tester cette dernière recette ; elle était beurrée, légère et fondante… et contre toute attente, c’est le haricot rouge avec un oeuf salé qui m’a séduite !
- 28 Rue Vignon, Paris 9
- https://angeliqueparis.fr/
- @angelique.patisserie
- 🥮 Ne manquez pas : le gâteau de lune traditionnel en forme de dôme, à la pâte de haricot rouge et à l’œuf salé.
Les mooncakes créatifs de Miss Mooncake (sur commande uniquement)
Miss Mooncake, créatrice hongkongaise formée au Cordon Bleu et fondatrice de « Draw me a pastry », propose deux gammes : les mooncakes dits « croustillants » (façon pâtisserie française, pâte sablée et crème à l’intérieur) très proches des mooncakes traditionnels, et les « snowy mooncakes » à base de mochi, avec des garnitures comme le sésame noir, le taro et le haricot mungo. Arrivée en France en 2014 pour apprendre la pâtisserie française, elle se rend compte que les gâteaux de lune lui manquent. Son parfum préféré est le traditionnel haricot rouge, mais son envie de faire découvrir cette pâtisserie aux Français la pousse à créer d’autres recettes !

Aujourd’hui, elle confectionne des boîtes cadeaux sur commande. Cette année, plusieurs goûts : haricot rouge et oeuf salé, matcha, sésame noir pour les traditionnels et taro, sésame noir et haricot mungo avec une pointe de fraise. Si vous êtes intéressés, il vous faut demander le catalogue via Instagram et récupérer vos gâteaux sur Paris. Mais elle collabore également avec des coffeeshops ou restaurants en période de fête : par exemple cette année, vous trouverez ses mooncakes chez Cookie Love (de Jean Hwang Carrant) et même chez Bao Family puisqu’elle est derrière le gâteau taro-sésame noir proposé par la marque.
- Sur commande : @missmooncake.paris
- 🥮 Ne manquez pas : le gâteau « croustillant » au sésame noir et le mochi au sésame noir !
Les mooncakes innovants de Fu Pâtisserie (Paris 13)
La créatrice de Fu Pâtisserie, Christine, a conçu une gamme de mooncakes à la fois ludiques et raffinés, à l’image de son univers élégant, créatif et gourmand… Elle revisite depuis l’année dernière les recettes traditionnelles du gâteau de lune car la version ancestrale n’est pas celle qui lui plaît le plus (comme quoi, je ne suis pas la seule !)
Résultat : ses gâteaux de lune ont une pâte sablée fondante, et leur garnissage est onctueux, crémeux à souhait. Mais surtout, les parfums sont particulièrement originaux : pandan, matcha-sésame noir, chocolat-praline et vanille-chocolat sont au menu cette année pour les mooncakes de type « cookie skin » (je viens d’inventer cette dénomination), ainsi que pandan et patate douce violette pour les « snow skin », c’est-à-dire les mochi.

C’est vraiment un délice pour ceux qui cherchent une approche moderne de la tradition, à travers des gâteaux réalisés par une cheffe désireuse de célébrer la Fête de la Lune à sa manière, avec des gâteaux qu’elle aime… et faciles à partagers avec des gourmands de tout âge. En effet, le choix du chocolat praliné par exemple, n’est pas anodin : « Ça plaît souvent aux enfants ! » m’a dit Christine lors de la dégustation de mooncakes pour préparer la fête.
- 101 avenue de Choisy, Paris 13
- @fupatisserie
- 🥮 Ne manquez pas : le gâteau de lune au pandan, l’un des ingrédients phare de Fu Patisserie, et le mooncake mochi à la patate douce violette, que j’ai adoré !
Les gâteaux familiaux de la Pâtisserie de Choisy (Paris 13)
Véritable institution du quartier chinois de Paris 13, la Pâtisserie de Choisy existe depuis plus de 50 ans ! Fondée par la grand-mère de Christine (ce n’est pas la même Christine qu’à Fu Patisserie !), qui tient aujourd’hui la pâtisserie toujours avec son grand sourire et un accueil chaleureux, elle est aujourd’hui célèbre pour ses gâteaux de lune faits maison par le chef, qui n’est autre que le frère de Christine, qui perpétue la tradition familiale avec les recettes transmises de génération en génération !
Ici, on vient pour le côté familial et historique, les saveurs classiques et l’ambiance de ce quartier qui se fait festif autour de la Fête de la Lune ! En dehors de la mi-automne, venez-y pour goûter les tartelettes à la noix de coco, les tartelettes aux œufs et les brioches à la crème pâtissière qui sont mes préférées. Et en salé, ne passez pas à côté des baos et des brioches au porc laqué.
- 62 avenue de Choisy, Paris 13
- https://www.patisseriedechoisy.fr/
- @patisseriedechoisy
- 🥮 Ne manquez pas : le mooncake à la pâte de haricot rouge avec deux jaunes d’oeuf !
Les gâteaux de lune taïwanais de J’ai Pain (Paris 2)
Ce salon de thé taïwanais, planqué au cœur du Sentier, que j’ai découvert tout à fait par hasard, propose des spécialités comme le pineapple cake, les brioches salées et sucrées, des pâtisseries à la crème légère (j’ai goûté celle en forme de croissant de lune au sésame noir – rien à voir avec la Fête de la Lune malgré sa forme – et ça vaut vraiment le détour !)
Bref, J’ai Pain propose pendant la période de la Fête de la Lune des gâteaux de lune traditionnels ronds à base de haricots rouges, taro, et toujours avec un œuf salé à l’intérieur. Néanmoins, ils proposent aussi des garnissages différents tels que « custard cream » ou des formes originales trop mignonnes comme le lapin (également un symbole de la Fête de la Lune) ou le mooncake en forme de fleur, à la datte, un délice absolu ! Je vous recommande leurs pâtisseries les yeux fermés, que je ne manque jamais de goûter dès que j’en ai l’occasion, même en dehors des périodes de fête.

PS : Désolée pour la photo, j’étais plus occupée à manger ces gâteaux au travail qu’à créer des contenus jolis.
- 20 rue Poissonnière, Paris 2
- @jaipain_paris
- 🥮 Ne manquez pas : le petit mooncake traditionnel feuilleté… ainsi que le gâteau à l’ananas et celui à la pâte de dattes en forme de fleur rose.
Voici d’autres adresses qui proposent des mooncakes à Paris, mais que je n’ai pas pu goûter cette année : le salon de thé Txuan, Su Pâtisserie, et A un rêve. N’hésitez pas à commenter cet article ou à m’écrire pour me parler de vos gâteaux de lune préférés ! Joyeuse Fête de la Lune 🌙

No Comments