Boire et manger / Japon

La beni-imo tart, gourmandise violette d’Okinawa

Impossible d’ignorer sa présence à Okinawa, cet archipel idyllique au sud du Japon : la beni-imo tart (ou tartelette de patate douce violette) est la véritable célébrité culinaire de l’île. Dans la capitale Naha, on trouve des pâtisseries et de la glace au beni-imo à presque chaque coin de rue, et même dans les supérettes.

Cheesecake à la beni-imo dégusté à Okinawa

Mais c’est en remontant vers le village de Yomitan, sur la côte ouest, que l’on découvre ses véritables origines : cette localité est considérée comme le berceau du beni-imo, la fameuse patate douce violette d’Okinawa. Avec sa couleur intense et sa saveur douce, elle est devenue un symbole gastronomique et un souvenir incontournable de l’archipel.

Beni-imo : un super-aliment aux mille vertus

Si le beni-imo séduit d’abord par sa couleur exceptionnelle (due aux anthocyanes, les mêmes pigments que dans les myrtilles ou le chou rouge), il est aussi reconnu comme un « super-aliment ». Riche en fibres, il contient quatre fois la dose journalière de vitamine A recommandée pour un adulte, et près de la moitié des besoins quotidiens en vitamine C. Pas étonnant qu’il soit au cœur de tant de gourmandises locales. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le taro, un autre tubercule très présent à Okinawa : ce dernier est plus pâle, beaucoup moins sucré et n’a pas du tout la même texture.

Les desserts violets d’Okinawa

Gâteau éponge à la beni-imo, Okinawa

La beni-imo inspire une ribambelle de douceurs, des glaces aux cheesecakes en passant par les brownies violets. Mais la spécialité la plus célèbre reste la beni-imo tart : une petite barquette sablée garnie d’une onctueuse crème violette. Elle est partout sur l’île et figure parmi les souvenirs les plus populaires auprès des visiteurs.

Le meilleur endroit pour la découvrir reste Yomitan, où une grande boutique-atelier près du Cap Zampa propose de suivre la fabrication de ces desserts et d’en déguster plusieurs variantes. Comme pour beaucoup de wagashi au Japon, la dégustation est souvent accompagnée de petites mises en bouche pour inviter les visiteurs à goûter.

Que vous soyez amateur de pâtisseries japonaises ou simple voyageur curieux, impossible de repartir d’Okinawa sans avoir goûté au moins une beni-imo tart !

Coucher de soleil à Okinawa

No Comments

    Leave a Reply