Kyoto pour la saison des sakura, c’est un peu comme se jeter dans la fosse aux lions : des hordes de touristes se pressent le long des allées d’Higashiyama pour aller voir les magnifiques Kiyomizu Dera, Kodaiji, Heian Mingu, Chion-in et autres temples qui jalonnent le centre-ville. Les restaurants sont tout le temps pleins, les trains aussi. Je ne mentionne même pas Gion, où de nombreux badauds se massent à la tombée du jour dans l’espoir de pouvoir photographier une geisha.
Bien sûr, lors de mon premier voyage au Japon, j’avais beaucoup aimée Kyoto puisqu’elle offre toute l’imagerie traditionnelle qu’on se fait du Japon. J’avais passé des heures à déambuler ses petites ruelles traditionnelles. Il est vrai que quand on parle du Japon impérial, historique, on parle en fait de Kyoto.

Un temple un peu secret à Kyoto
Cependant, pour mon deuxième séjour dans ce pays, et particulièrement au moment où tout le monde retient sa respiration avant l’éclosion des bourgeons de cerisiers, j’avais besoin d’autre chose. Sortir des sentiers battus peut-être, ou voir une autre facette de la ville.
C’est ainsi que grâce à Japan Experience (anciennement Vivre le Japon), j’ai fait la rencontre de Clément, l’un des « travel angels » basés au Japon. Il me propose d’aller découvrir le temple Reikanji, également connu sous le nom de temple aux camélias : chance inouïe, ce temple plutôt isolé (par rapport à Higashiyama où l’on ne fait pas cinq pas sans s’incliner devant un Bouddha) n’ouvre ses portes qu’une fois par an pour une semaine ! Devant mon étonnement, on m’explique en effet qu’accueillir les touristes demande une logistique que tous les temples n’ont pas.

Jardin sacré de camélias
Le temple de Reikanji est pourtant réellement digne d’une visite : son jardin est entièrement recouvert de mousse et surtout, il comporte de nombreux pieds de camélias, tous d’une couleur différente… avec la pluie, certaines fleurs sont déjà tombées au sol et constellent de rouge et de rose le tapis de mousse vert tendre, presque vert fluo avec la luminosité du ciel pluvieux. Cela me rappelle certains temples de Kamakura, certains dédiés à une fleur en particulier. C’est un véritable régal pour les yeux !


Reikanji renferme également de très beaux trésors de peinture et d’objets sacrés précieux. « Tu te rends compte, si tous les temples de Kyoto possèdent de tels objets, les trésors que cela représente ! » me fait remarquer mon guide. Oui, assurément, Kyoto est une belle exclusive qui cache bien ses petits secrets… c’est donc une vraie chance de pouvoir s’y immiscer, ne serait-ce que le temps d’une brève découverte !
Note sur ma collaboration de 2017 avec Vivre le Japon (désormais Japan Experience) : Cela signifie que grâce à Vivre le Japon, je peux me déplacer facilement dans tout le Japon en train avec les Japan Rail Pass, partager en direct mon expérience grâce à un Pocket wifi et surtout rencontrer des « Travel angels » français qui me font découvrir leur ville au fur et à mesure de mon voyage. En contrepartie, j’écris un certain nombre d’articles que je choisis pour Vivre le Japon (je vous le signalerai à chaque fois). Je n’ai pas de contrainte éditoriale à part de parler du Japon et suis libre de mon itinéraire. Ceci est donc une collaboration et non un sponsoring qui remettrait en question ma liberté éditoriale.

No Comments